Chef de choeur

Licenciée en musicologie et médaille d'or de clarinette à l'EMM de Meudon, Marie-Christine Pannetier est professeur de clarinette et chef de choeur au concervatoire de Vaucresson.

Très tôt passionnée de chant lyrique, elle est tour à tour membre et soprano soliste de l'Ensemble de Bach de Paris, de l'Ensemble Stéphane Caillat et travaille la musique de chambre vocale avec Michel Piquemal. Prix supérieur (EM de Val de Marne 1996), elle se produit en concert (Messe en sol de Shubert, de Mozart...) et joue les rôles de Didon (Purcell) et Sextus dans la Clémence de Titus, de Mozart.

Marie-Christine Pannetier obtient en 1999 le diplôme d'état de chef de choeur puis enseigne le chant choral à l'ENM de Fresnes. Elle crée avec ses élèves, des oeuvres chorales contemporaines Le Corbeau (musique de JJ Werner, 2003), l'Eloge de l'Ombre de R. Nilni avec l'ensemble 2E2M, des projets jazz avec l'ensemble de J.M. Padovani (2007/2008).

Egalement diplomée de l'école normale supérieure de la ville de Paris, Marie-Christine Pannetier est depuis 1982 professeur de musique des écoles de la ville de Paris.

Depuis 2002, Marie-Christine Pannetier est chargée de missions auprès de la Direction des Affaires Scolaires pour mettre en oeuvre les actions pédagogiques, culturelles et événementielles, destinées aux professeurs de musique de la ville de Paris et à leurs élèves des écoles élémentaires de la capitale..

Sa carrière de chef de choeur reflète sa vocation pédagogique et son exigence de qualité. En 1990, elle crée son premier choeur d'adultes à Vaucresson : le choeur Al Fin Voce et, est appelée en 1998, à créer et à diriger la chorale du comité d'Entreprise du journal Le Monde ainsi que son propre Groupe vocal Pro Homine. Elle entreprend avec tous ces choeurs un travail exigeant sur l'ensemble du répertoire du chant choral de la Renaissance à nos jours, refusant la spécialisation dans une époque pour laisser percevoir à l'auditeur les influences évidentes mais aussi les contrastes qui existent dans le traitement vocal et l'interprétation stylistique.